Davide Cassinari est né en 1988, à Gênes en Italie. Il vit et travaille à Paris.


2012-2014

C’est en 2011 que Davide Cassinari s’installe en France, à Paris. L’année suivante il intègre le célèbre studio photo Pin-up comme assistant plateau dans les domaines de la mode et de la beauté. Il travaille notamment aux côtés de Patrick Demarchelier et Sølve Sundsbø. Cette expérience lui permet d’une part d’aiguiser son attention portée à la lumière — une caractéristique que l’on retrouve encore aujourd’hui dans son travail — ; et d’autre part de faire émerger, aux contacts de ces photographes, une envie de développer une pratique personnelle.


2013

Il apprend la technique du daguerréotype lors d’un workshop mené par le photographe américain Jerry Spagnoli. Cet apprentissage est riche
d’enseignements. D’abord parce que cela lui permet de découvrir son affection pour la photographie argentique. Ensuite parce qu’il réalise que malgré un procédé long, quasi ingrat, il s’enthousiasme pour chacun de ses tirages. Enfin parce qu’il aime l’approche de Jerry Spagnoli qui prône l’expérimentation, l’innovation et l’ouverture à la modernité au travers d’une technique ancienne. Son envie de mettre en œuvre sa propre pratique s’affirme et décide de s’engager pleinement en installant son premier atelier à Montrouge.

2018

Pour sa première exposition, il participe au salon Fotofever avec le collectif d’artistes La Condamine. Dans ce cadre, il rencontre la responsable de la Foire Internationale de la Photo de Bièvres dédiée aux procédés anciens, qui l’invite à réaliser des démonstrations le daguerréotypie lors de la prochaine édition ; une reconnaissance de son savoir-faire. La confrontation avec le public lui fait prendre conscience de l’importance de leur regard comme moyen de renforcer et de réaffirmer ses orientations plastiques.

Depuis 2019

Il enseigne la technique du daguerréotype dans le cadre de stages d’une durée de deux jours à son atelier. Il s’adresse aussi bien à des confrères photographes qu’à des étudiants en photographie.

         ----------------------------------------------------------------------------------

         

          EXPOSITIONS ET SALONS

2020 - ARTEGENOVA 2020, Satura Art Gallery,

          Gênes- ITALIE

2019 - SALON DE LA PHOTO, Porte de Versailles,

          Paris - FRANCE

2019 - YIA ART FAIR, Le Rivoli building,

          Paris - FRANCE

2019 - SALON DE LA PHOTO, Saint Germain les Corbeil,

          FRANCE

2019 - FOIRE INTERNATIONALE DE LA PHOTO, Bièvres

          Paris - FRANCE

2018 - FOTOFEVER, Foire internationale de photographie contemporaine

          Gallery - La Condamine

          Paris - FRANCE

         

2018 - Atelier 22, solo exhibition

          Paris - FRANCE

          PRIX

2019 - IGPOTY : finalist,

          category : portfolio

          "Piena terra"

2019 - PX3 Award Photo Contest: Second place,

          Fine Art , Digitally Enhanced

          "Piena terra"

2017 - ND Award Photo Contest: Winner category,

          Discovery of the year 2017

          "Impermanenza"

ph: Talos Buccellati

Davide Cassinari copyright 2020