Piena terra

Cette série de 9 photographies (40x60 cm) est réalisée à l’appareil digital moyen format. Il s’agit de macrophotographie utilisant le procédé de focus stacking qui permet de fusionner plusieurs images avec différentes mises au point afin de ne conserver que les parties parfaitement nettes.

Ces noyaux, au premier abord inertes lorsqu’on explore leur surface, foisonnent par leur activité extérieure qui présage de celle encore contenue. Il s’agit ici de mettre en lumière l’interaction qui existe entre une chose et son environnement ; l’impact qu’à inévitablement l’un sur l’autre. Explorer la surface de ces noyaux, c’est comme explorer la surface de planètes pour y déceler une forme de vie (d’ailleurs la NASA utilise le même procédé de focus stacking pour photographier l’univers).

Ainsi observer l’infiniment petit revient à observer l’infiniment grand, c’est sans doute pour cela que ces corps prennent des atours de planètes. Le changement d’échelle modifie notre point de vue et relativise notre place au sein de ce tout.

Notes techniques :
Digital moyen format
focus stacking

Taille de l'image encadrée 60cm x 80cm
année 2018

Livre d'artiste fait à main en 50 exemplaires, dimension A4

Papier photographique Hahnemuhle photo rag et couverture papier 100gr

disponible sur commande

Davide Cassinari copyright 2020